Espaces Sommerau

Les activités de l’association : 


Haie Vive : A l’automne 2020 la plantation d’une haie vive a été réalisée sur un terrain communal, non loin du réservoir de Birkenwald. La haie vive champêtre est une haie mixte, un mélange d’arbres et d’arbustes du terroir, adaptés au climat de notre région. Elle apporte un équilibre synergique au lieu et à l’environnement de manière générale. Elle favorise la biodiversité et valorisera la beauté de notre commune.

Le projet, qui a nécessité deux années de préparation, a pu être concrétisé grâce à la volonté de la commune de Sommerau, propriétaire du terrain, que nous remercions ici, et qui a apporté également son aide technique et matérielle pour la préparation du sol. C’est aussi le soutien de la Comcom de Saverne-Marmoutier-Sommerau, de la Région Grand Est, de l’Association des Haies Vives d’Alsace conjugué à l’investissement des membres des associations locales et de passionnés qui a permis la mise en terre de quelques 240 arbres et arbustes. ESPACES a pris l’engagement d’assurer le suivi et l’entretien de la parcelle sur le long terme. A ce jour les plants se portent bien et grandissent.


Cours de Djembee : Sous la direction de Timothée Howald, professeur de percussions, les cours ont toujours lieu à la salle des Fêtes de Hengwiller le Mardi soir à partir de 18 heures.

Renseignements et inscriptions : Tél. 06 78 18 41 43 mail : howald.timothee@orange.fr


Calvaire de Birkenwald : 

L’année 2021 a vu la réalisation d’un autre projet porté par l’Association ESPACES depuis 2017 : la rénovation du Calvaire de la rue de la Chapelle à Birkenwald. L’ensemble a été déposé le 4 septembre 2020 et mis à l’abri dans l’atelier du sculpteur retenu. L’état général et la dégradation avancée de la partie supérieure du monument ne permettaient plus de le réparer. C’est pourquoi, avec l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France, il a été refait entièrement à l’identique.

Des recherches entreprises pour tenter de reconstituer l’histoire du monument depuis son origine ont permis, grâce à la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saverne, de déterminer que le calvaire a été érigé par un certain Franz Joseph Buchler, vraisemblablement vers la fin du 18e siècle- début 19eme, mais le socle semble bien plus ancien.

Tous les renseignements qui pourraient être apportés par les lecteurs seront les bienvenus.

Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, de la Collectivité Européenne d’Alsace, avec l’investissement des donateurs privés et le travail des bénévoles de ESPACES, le projet a pu être mené à bien. Le Calvaire qui fait partie du patrimoine historique de notre village et de sa région depuis plus de deux siècles a été remis en place le 13 novembre 2021.

On pourra reconnaître la qualité du grès des carrières de Niderviller et le travail remarquable du sculpteur, Nicolas Helmer.

L’aménagement des abords est à l’étude, l’ensemble devrait être achevé courant 2022-2023.


Projet de Trame Verte et Bleue :

En 2021, l’association ESPACES a entrepris de permettre le développement d’un projet de Trame Verte et Bleue sur le territoire du Piémont des Vosges qui va de Saverne à Wasselonne, un projet sur le long terme en faveur de la biodiversité et qui se décline en trois volets : les actions sur le terrain (plantations de vergers et de haies, creusement de mares, entretien des ripisylves etc), une étude environnementale, et des actions de sensibilisation des scolaires et du grand public. A ce stade, 10 communes sont engagées dans le projet avec le soutien des Communautés de Communes.

Nous invitons cordialement toutes les personnes intéressées par nos projets à se joindre à nous.

Contact : ESPACES  14, rue de la Chapelle – Birkenwald 67440 Sommerau

adresse mail : espaces.asso@free.fr          site web : www.espaces-sommerau.fr