Espaces Sommerau

ESPACES organise tout au long de l’année des séances de ramassage des ordures abandonnées le long des routes. 

L’activité fait partie du souci de prendre soin de l’environnement, un état d’esprit à partager.

Nettoyage de printemps à la commune de Sommerau

Samedi le 11 mars 2023

Samedi le 11 mars, par un temps radieux, 45 bénévoles ont procédé au nettoyage des abords des routes proches des 4 villages de la commune de Sommerau : Allenwiller, Birkenwald, Salenthal et Singrist.

L’atmosphère conviviale, l’enthousiasme même, le bonheur partagé de se retrouver pour un moment consacré à une action bénéfique en faveur de notre environnement ont fait que cette matinée fut un franc succès. Et si cette année le nombre de bénévoles mobilisés a doublé – nous en sommes évidemment très heureux – il est à noter que le poids et les volumes de déchets recueillis ont eux aussi doublé. Ainsi, l’année dernière (2022) environ 200kg avaient été collectés, soit moins que l’année (2021) précédente. Mais cette année plus de 400kg de déchets ont été ramassés. Ce qui peut sembler peu de prime abord, mais en fait nous avons rempli la remorque mise à disposition par la commune avec des dizaines de sacs de bouteilles en plastique ou en verre et d’emballages divers, des bidons, de la ferraille, mais aussi….un écran télé, un ordinateur (!) des pneus en pagaille, et autres objets divers et variés, qui n’ont rien de biodégradable. Nos efforts devront donc se poursuivre au cours des années à venir, afin de ramasser encore et encore et préserver ce qui peut l’être, avec l’espoir de rendre sensible nos concitoyens qui ne seraient pas encore convaincus de ce besoin réel de protection du milieu qui assure notre survie.

Merci à tous les habitants, membres des associations ou non, à ICAS, ESPACES et SOS Pla’nette, et à la commune de Sommerau.

L’équipe de ramassage du Samedi 19 mars 2022 à Birkenwald