Espaces Sommerau

Plantation d’un verger dédié aux oiseaux Birkenwald Novembre 2023

2023 a vu la concrétisation d’un projet porté par un particulier, membre de longue date de l’association ESPACES, projet dont le but était de consacrer une parcelle de 8 ares à la biodiversité, en y implantant un ensemble d’arbres et arbustes qui pourraient constituer à terme un refuge pour les oiseaux.

Le projet , favorable à la petite faune des vergers et des prairies, valorisant à terme notre village et notre environnement, ne pouvait qu’être soutenu chaleureusement par notre association , dans le cadre de la Trame Verte et Bleue.

Après avoir bénéficié de l’intervention d’une entreprise connue pour son sérieux afin de préparer le terrain et creuser les trous destinés à accueillir les plantes, de la fourniture de fumier composté par un agriculteur local , la plantation a pu commencer. Ainsi, les 9 et 10 novembre 2023, les bénévoles des associations Le Bonheur est dans le Pré et Espaces, avec le propriétaire de céans, ont planté 104 arbres et arbustes, sous la forme de 8 fruticées de 13 éléments, avec en plus 3 arbres fruitiers hautes tiges – soit 3 pommiers – le tout sous la surveillance attentive du gardien des lieux ( voir photos ci-dessous ).

Plantation d’une haie vive à Birkenwald en novembre 2020

En novembre 2020, ESPACES a entrepris de planter une haie vive sur un terrain communal. L’opération qui était en préparation depuis 2018, a été rendue possible grâce au soutien de la commune de Sommerau, qui a apporté son aide technique et matérielle, et celui de la Communauté des Communes de Saverne, de la Région Grand Est, des Haies Vives d’Alsace, de l’association le Bonheur est dans le Pré.

Le haie vive champêtre est une haie mixte, un mélange d’arbres et d’arbustes d’essences locales, adaptés au climat de notre région. Elle apporte un équilibre synergique au lieu et constitue un formidable réservoir de biodiversité, un microcosme pour les insectes, les oiseaux et la petite faune des prairies. Elle embellira la commune et permettra à terme de cueillir les fruits produits.

Juillet 2023