Projet de Trame Verte et Bleue
Une disposition gouvernementale récente nous permet d’inclure notre préoccupation de protection des terres de la commune de Sommerau dans un cadre plus vaste et de travailler avec des communes avoisinantes (de Saverne à Wasselonne) qui ont le souci de préservation de l’environnement.
On peut trouver une définition complète du projet de TVB sur le site :
https://www.ecologie.gouv.fr/trame-verte-et-bleue
Pour plus de précisions voici le document que nous avons présenté aux élus de différentes communes alentour et qui présente les différents aspects concrets et étapes de la démarche :
Quelques extraits du site gouvernemental donnant la définition d’une TVB :
La trame verte et bleue (TVB) est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie. La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité …
La trame verte et bleue vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en restaurant des réseaux de milieux naturels qui permettent aux espèces de circuler et d’interagir. Ces réseaux d’échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.
La trame verte et bleue inclut une composante verte qui fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres et une composante bleue qui fait référence aux réseaux aquatiques et humides (fleuves, rivières, canaux, étangs, milieux humides…). Ces deux composantes se superposent dans des zones d’interface (milieux humides et végétation de bords de cours d’eau notamment) et forment un ensemble destiné à assurer le bon état écologique du territoire.
La préservation et la remise en bon état des continuités écologiques impliquent que l’on agisse partout où cela est possible : en milieu rural, à l’échelle des cours d’eau et dans les zones urbaines. La trame verte et bleue lutte contre la fragmentation des milieux naturels et participe à la préservation de la biodiversité.